Les formats GIF


(...)

Format GIF = "images indexées"...

A la différence de la plupart des autres, le format GIF (Graphic Interchange Format) a été conçu spécifiquement par CompuServe vers la fin 1980 pour la diffusion sur le Web. Le GIF exploite un protocole de compression sans perte de données appelé LZW (brevet détenu par Unisys).
Toute image au format GIF est nécessairement une image dite "indexée", sa profondeur ne peut excéder 8 bits et le nombre de ses couleurs sera inférieur ou égal à 256...

Nota : C'est un format largement représenté sur le Web mais des problèmes de droits d'auteurs et de licence d'utilisation (le débat est largement d'actualité) risquent à terme de lui faire préférer d'autres formats comme PNG... La guerre est déclarée et les combats font rage !!!... et dans certains sites, on parle même de "brûler" les GIF... Tout un programme...


Le GIF compresse sans perte de données

Il ne provoque pas de dégradation d'image intempestive (contrairement au JPEG) et l'image décompressée obtenue à l'arrivée est identique à l'original...

Attention : L'affirmation précédente est à nuancer car le processus de conversion d'une image 24 bits (16,7 millions de couleurs) en 8 bits (256 couleurs) ou moins provoque à lui seul une dégradation importante de l'image par la diminution du nombre des couleurs qu'il génère....


Versions du GIF

Le GIF existe en 2 versions différentes : GIF87a et GIF89a. La première accepte l'entrelacement ; la seconde y ajoute la transparence et l'animation... Inutile de se tracasser, des logiciels comme Paint Shop Pro ou Photoshop prennent en compte la dernière version GIF89a et l'ensemble des navigateurs dernières versions acceptent les spécifications des 2 formats.

L'entrelacement (GIF entrelacé)

En principe, GIF stocke les pixels en partant du haut de l'image jusqu'en bas, une image entrelacée stocke les pixels dans un ordre non linéaire et elle arrive sur le navigateur en blocs également espacés.
Une fois que le premier bloc est téléchargé, le navigateur répète les données de ce premier bloc et fournit ainsi une version grossière de l'image finale. D'autres portions viennent ensuite compléter cette image en 3 passes supplémentaires.

Nota : L'entrelacement n'affecte pas la taille globale et la vitesse d'affichage d'un GIF.

La transparence (GIF transparent)

Dans les images GIF89a, on peut définir une couleur (et une seule) comme couleur transparente. Tout navigateur acceptant le format affichera tous les pixels de l'image de cette couleur en transparence. C'est ce que l'on appelle "l'incrustation couleur".

Attention : On ne peut choisir qu'une seule couleur transparente dans l'image. Elle sera remplacée partout où elle apparaît mais les autres couleurs, mêmes très proches, ne seront pas rendues en transparence (donc cela ne marchera pas pour des nuances de teinte).


L'animation (GIF animé)

Le format GIF89a permet d'imbriquer plusieurs images GIF dans un même fichier pour créer une animation (on dit aussi GIF multiblocs). Lorsque le document GIF est consulté, les différentes images le composant s'affichent les unes après les autres pour produire un effet de diaporama.
Les GIF animés peuvent comprendre des informations de palette personnalisées et être définis pour une diffusion à différentes vitesses.

Nota : Contrairement au Flash (vectoriel animé), les GIF animés n'exigent aucune extension (plug-in) et les navigateurs les supportent sans problème.


Utilisation du GIF

De façon générale, on utilisera le GIF pour tout ce qui n'est pas de la photographie réaliste : texte, dessins, petites photographies...

Nota : Les options d'entrelacement et de transparence sont maintenant courantes dans les logiciels de retouche photographique et/ou de graphisme... La création des GIF animés relève de logiciels plus spécifiques comme Animation Shop, GIF animator...

 

   


© 2000 - 2001 @michaudp : http://www.michaudp.net
Accueil Images et Photos pour le Web : http://www.michaudp.net/aide/imgweb
Auteur et Webmaster : Philippe Michaud   /   webmaster@michaudp.net
Date de création : 24/09/2000
Dernière révision : 19/02/2001