Mise en forme (II)

Sommaire du chapitre

  • Justification, interlignes et retraits
    • La boîte "Paragraphe"
    • Justification du texte
      • Avec la boîte "Paragraphe"
      • Avec la barre d'outils "Mise en forme"
      • Au clavier
    • Interligne et espacement des paragraphes
      • Avec la boîte "Paragraphe"
      • Au clavier
    • Retrait des paragraphes
      • Avec la boîte "Paragraphe"
      • Avec la barre d'outils "Mise en forme"
      • Avec la règle
      • Au clavier
  • Règles et tabulations
    • Poser des tabulations avec la règle
    • Poser des tabulations avec la boîte "Tabulations"
  • Bordures, trame et ombrages
    • Modalités de création
      • Avec la barre d'outils "Mise en forme"
      • Avec la barre d'outils "Tableaux et bordures"
      • Avec la barre d'outils "Dessins"
      • Avec la boîte "Bordure et trame"
    • Cas particuliers
      • Créer une bordure de page
      • Créer une ligne horizontale séparatrice
  • Ruptures de pages et de sections
    • Sauts de page
    • Sauts de section
      • Notion de section
      • Créer une nouvelle section
      • Supprimer un saut de section

Mise en forme (II)

Justification, interlignes et retraits

Mises en forme et/ou modifications des caractéristiques des paragraphes...

Attention : Les commandes s'appliquent à partir de la position du curseur et pour le texte qui sera saisi ensuite... ou se limiteront à un bloc de texte sélectionné.

La boîte "Paragraphe"

Accessible à partir du menu "Format"/"Paragraphe" ou par un clic droit sur une zone de sélection (bouton "Paragraphe")...


Justification du texte

Ces options ou modifications peuvent s'effectuer indictinctement de 3 façons :

  • Avec la boîte de dialogue "Paragraphe" accessible à partir du menu "Format" ou du menu contextuel (Clic-droit dans la sélection ou à partir de la position du curseur dans le document)
  • Avec la barre d'outils "Mise en forme"
  • Au clavier (raccourcis)

Avec la boîte "Paragraphe"
  • Sélectionner si nécessaire les paragraphes
  • Menu "Format"/"Paragraphe" (ou clic droit sur la sélection, bouton "Paragraphe"), onglet "Retrait et espacement"
  • Champ "Alignement", sélectionner un type de justification (gauche, centré, droite, justifié)
  • "OK"
Avec la barre d'outils "Mise en forme"

Clic sur les boutons de la barre "Mise en forme" correspondants à la justification de texte...

    De gauche à droite : "Alignement à gauche", "Alignement centré", "Alignement à droite" et "Alignement justifié"

Raccourcis clavier

Le résultat sera le même avec les raccourcis claviers suivants :

  • Alignement à gauche : Touches "Ctrl"+"flèhe en haut"+"G"
  • Alignement centré : Touches "Ctrl"+"E"
  • Alignement à droite : Touches "Ctrl"+"flèche en haut"+"D"
  • Alignement justifié : Touches "Ctrl"+"J"

Interligne et espacement des paragraphes

Ces options ou modifications peuvent s'effectuer indictinctement de 2 façons :

  • Avec la boîte de dialogue "Paragraphe" accessible à partir du menu "Format" ou du menu contextuel (Clic-droit dans la sélection ou à partir de la position du curseur dans le document)
  • Au clavier (raccourcis)
Avec la boîte "Paragraphe"
  • Sélectionner si nécessaire les paragraphes
  • Menu "Format"/"Paragraphe" (ou clic droit sur la sélection, bouton "Paragraphe"), onglet "Retrait et espacement"
  • Champ "Espacement", faire ses choix :
    • Espace avant et après les paragraphes
    • Dans "Interlignes", sélectionner un type d'interligne standard ou taper la valeur souhaitée si sélection d'un interligne de type "Au moins", "Exactement" ou "Multiple"
  • "OK"
Raccourcis clavier

Le résultat sera le même avec les raccourcis claviers suivants :

  • Interligne un et demi : Touches "Ctrl"+"5"
  • Une ligne avant : Touches "Ctrl"+"0"
  • Interligne double : Touches "Alt"+"flèche en haut"+"L"

Retrait des paragraphes

Ces options ou modifications peuvent s'effectuer indictinctement de 4 façons :

  • Avec la boîte de dialogue "Paragraphe" accessible à partir du menu "Format" ou du menu contextuel (Clic-droit dans la sélection ou à partir de la position du curseur dans le document)
  • Avec la barre d'outils "Mise en forme"
  • Avec la règle (horizontale)
  • Au clavier (raccourcis)
Avec la boîte "Paragraphe"
  • Sélectionner si nécessaire les paragraphes
  • Menu "Format"/"Paragraphe" (ou clic droit sur la sélection ou du pointeur de la souris), onglet "Retrait et espacement"
  • Champ "Retrait", taper les valeurs souhaitées
  • "OK"
Avec la barre d'outils "Mise en forme"

Clic sur les boutons de la barre "Mise en forme" correspondants aux retraits de paragraphe...

    De gauche à droite : "Création d'un retrait d'une tabulation" et "Réduction du retrait d'une tabulation"

Avec la règle

Sélectionner les paragraphes nécessaires, puis cliquer et faire glisser les taquets sur la règle.



Objet
Fonction
Pour augmenter ou réduire le retrait à gauche
Pour augmenter ou réduire le retrait de 1ère ligne
Pour augmenter ou réduire le retrait à droite

Raccourcis clavier

Le résultat sera le même avec les raccourcis claviers suivants :

  • Augmente le retrait à gauche : Touche "Tab"
  • Réduit le retrait à gauche : Touche "BackSpace"
  • Augmente le retrait négatif de 1ère ligne : Touches "Ctrl"+"T"
  • Réduit le retrait négatif de 1ère ligne : Touches "Ctrl"+"Alt"+"T"
  • Annule tou type de retrait : Touches "Ctrl"+"Q"

Règles et tabulations

Les tabulations sont des taquets placés par défaut tous les 1,25 cm. La touche "Tab" permet de faire passer le curseur à la tabulation suivante. Une nouvelle définition des tabulations s'applique à partir de la position du curseur et aux paragraphes qui seront saisis ensuite, ou se limite à la sélection.

Poser des tabulations avec la règle

  • Pour poser une tabulation : Sélectionner le type de tabulation en cliquant plusieurs fois sur le bouton situé à gauche de la règle :
Objet
Fonction
Alignement gauche
Alignement droit
Alignement décimal
Alignement centré
  • Pour déplacer une tabulation : Cliquer sur la tabulation et la faire glisser sur la règle.
  • Pour supprimer une tabulation : Cliquer sur la tabulation et la faire glisser hors de la règle.

Poser des tabulations avec la boîte "Tabulations"

Pour poser des tabulations :

  • Sélectionner si nécessaire les paragraphes
  • Menu "Format"/"Tabulations" (ou double-clic droit sur une tabulation existante)


  • Champ "Position", taper la valeur définissant la position de la tabulation
  • Sélectionner le type d'alignement pour la tabulation ("Gauche", "Centré", "Droite", "Décimal", "Barre")
  • Sélectionner un type de points de suite
  • Clic "Définir"

Pour modifier les caractéristiques d'une tabulation : Sélectionner la position de la tabulation à modifier et procéder comme ci-dessus pour en changer les caractéristiques.

Bordures, trame et ombrages

On sélectionnera dans tous les cas, et au préalable de cahque action, le ou les paragraphes concernés...

Nota : Quelque soit le moyen utilisé pour sa création, l'encadrement se fait de marge à marge. Pour le réduire, créer un retrait à gauche et à droite du ou des paragraphes.

Modalités de création

Ces options ou modifications peuvent s'effectuer indictinctement de 4 façons :

  • Avec la barre d'outils "Mise en forme"
  • Avec la barre d'outils "Tableaux et bordures"
  • Avec la barre d'outils "Dessin"
  • Avec la boîte de dialogue "Bordure et trame" accessible à partir du menu "Format" ou du menu contextuel (Clic-droit dans la sélection ou à partir de la position du curseur dans le document)
Avec la barre d'outils "Mise en forme"
  • Sélectionner le ou les paragraphes à encadrer...
   
  • Clic sur la flèche associée au bouton de la barre d'outils "Mise en forme"
   
  • Clic sur le bouton correspondant au type d'encadrement souhaité

Avec la barre d'outils "Tableaux et bordures"
  • Sélectionner le ou les paragraphes à encadrer...
   
  • Clic sur le bouton "Tableaux et bordures" de la barre d'outils "Standard" ou menu "Tableau"/"Dessiner un tableau"
  • La barre d'outils "Tableaux et bordures" s'ouvre :
   
  • Clic sur la flèche associée au bouton "Bordure extérieure"
     
  • Sélectionner un type d'encadrement
  • Utiliser ensuite les autres boutons de la barre d'outils "Tableaux et bordures" pour personnaliser le cadre ("Style de trait", "Epaisseur du trait", "Couleur de la bordure", "Position de la bordure" et "Couleur de fond"

Avec la barre d'outils "Dessins"
  • Sélectionner le ou les paragraphes à encadrer...
   
  • Clic sur le bouton "Dessin" de la barre d'outils "Standard"
  • La barre d'outils "Dessin" s'ouvre :
   
  • Clic sur le bouton "Rectangle" de la barre d'outils "Dessin"
     
  • Clic et faire glisser le pointeur dans le document pour créer le cadre
  • Clic droit sur le cadre ainsi créé
  • Régler "Ordre"/"Texte au dessus"
  • Utiliser ensuite les autres boutons de la barre d'outils "Dessin" pour personnaliser le cadre
    Nota : On peut également redimensionner le cadre en utilisant les poignées de celui-ci lorqu'il est sélectionné.

Avec la boîte "Bordure et trame"
  • Sélectionner si nécessaire le ou les paragraphes à encadrer
  • Menu "Format"/"Bordure et trame" (ou clic droit sur la sélection ou à partir du pointeur de la souris), onglet "Bordures"



  • Sélectionner un encadrement dans "Type" et un style de trait dans "Style"
    Nota : Pour n'encadrer que certains côtés, utiliser les boutons situés à droite de la boîte (sous "Aperçu")
  • Onglet "Trame de fond", Sélectionner une trame et une couleur
  • "OK"

Cas particuliers

Créer une bordure de page

Pour agrémenter les bordures et la trame de fond d'une page :

  • Menu "Format"/"Bordure et trame", onglet "Bordure de page"
  • Préciser les caractéristiques de la bordure
  • Indiquer à quelle partie du document l'appliquer
  • "OK"
Créer une ligne horizontale séparatrice

Pour créer une ligne horizontale séparatrice :

  • Menu "Format"/"Bordure et trame"
  • Clic "Ligne horizontale" en bas du dialogue
  • Clic sur le type de ligne souhaitée
  • Dans le menu déroulant qui s'affiche, Clic sur le 1er bouton "Insérer le clip"

Ruptures de page et de section

Sauts de page

Pour forcer un saut de page :

 
  • Placer le curseur à l'endroit où l'on veut provoquer un saut de page
  • Menu "Insertion"/"Saut"
  • Sélectionner "Saut de page"
  • "OK"

Sauts de section

Notion de section

On peut découper un document en plusieurs sections et leur appliquer à chacune des mises en forme différentes.

Nota : Par défaut, un nouveau document ne contient qu'une seule section.

Une section peut être constituée de quelques paragraphes seulement ou bien comprendre tout le document (ou parties). Word sépare chaque section par un "Saut de section" visible en mode "Normal" (double ligne horizontale). Le numéro de section en cours s'affiche dans la "Barre d'état", après le numéro de page.

Nota : Il est nécessaire de créer une nouvelle section quand on désire modifier l'un des éléments suivants dans une partie de document :
  • Valeur de la taille des marges
  • Orientation des pages
  • Nombre de colonnes
  • Contenu de l'en-tête ou du pied de page
  • Position ou numéro de départ de la numérotation des pages
Créer une nouvelle section

Pour créer une nouvelle section :

 
  • Placer le curseur à l'endroit où doit commencer une nouvelle section
  • Menu "Insertion"/"Saut"
  • Dans "Types da sauts de section", préciser où doit commencer la section ("Page suivante", "Continu", "Page paire" et "Page impaire")
  • "OK"

Supprimer un saut de section

Pour supprimer un saut de section :

  • Basculer, si nécessaire, en mode d'affichage "Normal"
  • Clic sur la double ligne matérialisant le saut de section dans le document
  • Appuyer sur la touche "Suppr" (ou "Delete" ou "BackSpace")
Attention : Quand on supprime un saut de section, on supprime en même temps la mise en forme de la section qui précède ce saut. Le texte prend alors les caractéristiques de la section suivante.

Exercices

(...)

 
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Dernière révision : 08/04/2001