Mise en forme (III)

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Sommaire du chapitre

  • Mises en forme particulières
    • Les titres
    • Texte en colonnes
      • Création de colonnes
      • Saisie et modifications
    • Lettrines
      • Création d'une lettrine
      • Modifier ou supprimer une lettrine
    • Les listes à puces ou numérotées
      • Ajout de puces ou numéroter une liste
      • Personnalisation ou agrémentation
    • Exposants et indices, ordinaux et fractions
  • En-tête et pied de page
    • Création d'un en-tête et/ou pied de page
    • Modifier un en-tête et/ou pied de page
    • Changer l'en-tête et/ou le pied de page en cours de document
  • Modifier la mise en page
    • Taille et orientation
    • Marges
      • Marges par défaut d'un document
      • Modifier les marges avec la boîte "Mise en page"
      • Modifier les marges avec la règle
    • Pagination et numérotation
      • Insertion du numéro de page
      • Associer du texte au numéro de page
      • Supprimer la numérotation

Mise en forme (III)

(...)

Mises en forme particulières

Afin de "peaufiner" vos textes...

Attention : Les commandes s'appliquent à partir de la position du curseur et pour le texte qui sera saisi ensuite... ou se limiteront à un bloc de texte sélectionné.

Les titres

On peut utiliser des zones de texte our créer des effets de titres (et sous-titres) :

  • Menu "Insertion"/"Zone de texte"
  • "Clic" dans le document et "faire glisser" pour définir une zone de texte
  • Un cadre avec poignées se dessine sur l'écran et le curseur clignote au point d'insertion du texte
  • Saisir le texte du titre
  • Mettre en forme le texte avec les outils habituels

Texte en colonnes

Les colonnes s'appliqueront à la section dans laquelle se trouve le curseur, ou à partir de la position du curseur, ou encore au bloc de texte sélectionné.

Nota : Les colonnes ne sont visibles qu'en mode d'affichage "Page" ou en "Aperçu avant impression".

Création des colonnes

La création de colonnes de texte peut s'effectuer indictinctement de 2 façons :

  • Avec la barre d'outils "Standard"
  • Avec la boîte "Colonnes" accessible à partir du menu "Format" ou du menu contextuel ("Clic-droit" dans la sélection ou à partir de la position du curseur dans le document)
Avec la barre d'outils "Standard"

Pour créer des colonnes à partir de la barre d'outils "Standard" :

  • Sélectionner le texte à mettre en colonnes (ou placer le curseur dans la section à mettre en colonnes, ou placer le curseur à la position à partir de laquelle créer les colonnes)
  • "Clic" sur le bouton "Colonnes" de la barre d'outils "Standard"
  • Dans la grille qui s'affiche, sélectionner un nombre de colonnes en faisant glisser le pointeur
  • "Clic" pour valider
Avec la boîte "Colonnes"

Pour créer des colonnes avec la boîte "Colonnes" :

  • Sélectionner le texte à mettre en colonnes (ou placer le curseur dans la section à mettre en colonnes, ou placer le curseur à la position à partir de laquelle créer les colonnes)
  • Menu "Format"/"Colonnes"
  • Boîte "Colonnes", de haut en bas et de gauche à droite :
    • Types de colonnes prédéfinies
    • Nombre de colonnes
    • Pour insérer ou pas un filet vertical entre les colonnes
    • Sens de la saisie dans les colonnes
    • Largeur et espacement entre les colonnes
    • Partie du document où appliquer les colonnes
  • Faire ses choix
  • "Clic" sur "OK"
 
Saisie et modifications

Manipulations et modifications diverses des colonnes...

Saisie du texte en colonnes

La saisie s'effectuant de manière habituelle, on forcera le passage du curseur au début de la colonne suivante par :

  • Appuyer sur les touches "Ctrl"+"Schift"+"Enter"
Modification de la largeur des colonnes avec la règle horizontale

Pour modifier la largeur des colonnes avec la règle :

  • Placer le curseur dans le texte en colonnes
  • Dans la règle, amener le pointeur à la limite d'une colonne
  • "Clic" et "faire glisser" le curseur pour modifier la largeur de la colonne
Nota : Si la case "largeurs de colonne identiques" a été coché lors de lacréation des colonnes, la nouvelle largeur s'appliquera à toutes les colonnes.
Suppression des colonnes

Pour supprimer les colonnes :

  • Placer le curseur dans le texte en colonnes
  • Menu "Format"/"Colonnes"
  • Sélectionner "Une" dans "Prédéfinir"
  • Sélectionner "A cette section" dans "Appliquer à"
  • "Clic" sur "OK"
Désactiver les colonnes

Pour désactiver les colonnes :

  • Placer le curseur à la position à partir de laquelle les colonnes doivent être désactivées
  • Menu "Format"/"Colonnes"
  • taper "1" dans "Nombre de colonnes"
  • Sélectionner "A partir de ce point" dans "Appliquer à"
  • "Clic" sur "OK"

Lettrines

Créer une lettrine consiste à agrandir et à mettre nvaleur le premier caractère d'un paragraphe...

Création d'une lettrine

Pour créer une lettrine :

  • Sélectionner le caractère à transformer en lettrine
  • Menu "Format"/"Lettrine"
  • Faire ses choix dans la boîte "lettrine" :
    • Position de la lettrine par rapport au texte
    • Police de la lettrine
    • Hauteur de la lettrine (en nombre de lignes)
    • Espace entre la lettrine et le texte
  • "Clic" sur "OK"

Modifier ou supprimer une lettrine

Pour modifier ou supprimer une lettrine :

  • Sélectionner la lettrine
  • Menu "Format"/"Lettrine"
    • "Clic" sur "Aucune" pour la supprimer
    • Réviser ses caractéristiques pour la modifier
  • "Clic" sur "OK"

Les listes à puces ou numérotées

Ajout de puces ou numéroter une liste
Ajout de puces à une liste

Plusieurs méthodes pour ajouter des puces à une liste :

  • En cours de saisie :
    • Taper une "étoile", puis un "espace", puis le texte
    • Appuyer sur la touche "Enter" pour aller à la ligne

      Nota :
      Word transforme l'étoile en une puce et en insère une autre à cahque retour à la ligne. Pour y mettre fin, appuyer 2 fois sur "Enter"

  • Avec la boîte "Puces et numéros" :
    • Sélectionner les paragraphes à faire précéder d'une puce
    • Menu "Format"/"Puces et numéros"
    • Boîte "Puces et numéros", onglet "Avec puces "
    • Sélectionner un type de puces
    • "Clic" sur "OK"

      Nota : Par la suite, pour faire précéder de ce symbole une autre liste : Sélectionner les paragraphes, "Clic" sur le bouton "Puces" de la barre d'outils "Mise en forme".
Numéroter une liste

On pourra ainsi créer une liste avec ou sans hiérarchisation :

  • Sélectionner les paragraphes à numéroter
  • Menu "Format"/"Puces et numéros"
  • Boîte "Puces et numéros", onglet "Numéros" ou "Hiérarchisation"
  • Sélectionner un type de numérotation
  • "Clic" sur "OK"

    Nota : Par la suite, pour numéroter de la même façon une autre liste : Sélectionner les paragraphes, "Clic" sur le bouton "Numérotation" de la barre d'outils "Mise en forme".
Personnalisation ou agrémentation
Personnalisation des numéros ou des puces

Pour personnaliser des listes :

  • Sélectionner les paragraphes
  • Menu "Format"/"Puces et numéros"
  • Boîte "Puces et numéros", onglet "Numéros" ou "Hiérarchisation"
  • Sélectionner un type de puces ou de numéros
  • "Clic" sur "Personnaliser"
  • Faire les modifications dans la boîte "Personnaliser..."
  • "Clic" sur "OK"
Utiliser des puces graphiques

Pour remplacer des puces par des images :

  • Sélectionner les paragraphes
  • Menu "Format"/"Puces et numéros"
  • Boîte "Puces et numéros", onglet "Avec puces"
  • "Clic" sur "Image"
  • "Clic" sur l'image de puce désirée
  • Dans le menu déroulant qui s'affiche, "Clic" sur le bouton "Insérer le clip"
  • "Clic" sur "OK"

Exposants et indices, fractions et ordinaux

Word effectue automatiquement la mise en forme (Voir "Mise en forme automatique" :

  • D'une fraction : 1/2, 1/3, 1/4...
  • D'un ordinal : 1er, 2ème, 3ème...

Pour les exposants et les indices, utiliser le clavier :

  • Exposant : Touches "Ctrl"+"+"
  • Indice : Touches "Ctrl"+"="

En-têtes et pieds de page

Ce qui apparaîtra en haut et/ou en bas de chaque page du document...

Nota : Si le document est constitué de plusieurs sections, l'en-tête et le pied de page s'appliqueront par défaut de la même manière à toutes les sections.

Attention : En cours de création du document, en-tête et pied de page ne sont visible qu'avec le mode d'affichage "Page" ou en "Aperçu avant impression".

Créer un en-tête ou un pied de page

Pour créer un en-tête et/ou un pied de page :

  • Menu "Affichage"/"En-tête et pied de page"

    Nota : L'affichage passe automatiquement en mode "Page", la barre d'outils "En-tête et pied de page" apparaît et Word affiche la zone de saisie de l'en-tête dans le document.
  • Utiliser les boutons de la barre d'outils "En-tête et pied de page" pour créer et régler en-tête et/ou pied de page
  •  
  • Choisir si l'on veut créer un en-tête ou un pied de page avec le bouton "Basculer en-tête/pied de page"
  • Taper le texte de l'en-tête et/ou du pied de page ou insérer les paramètres automatiques (numéro de page, nombre total de pages du document, date et heure)
  • "Clic" sur le bouton "Mise en page"


    • Indiquer si le document doit comporter 1 ou 2 en-têtes/pied de page (pages paires et pages impaires)
    • Préciser si l'en-tête et le pied de page doivent apparaître sur la première page
    • "Clic" sur "OK"
    • "Clic" sur "Fermer" dans la barre d'outils "En-tête et pied de page" ou faire un "Double-clic" dans le corps du document pour terminer
    Bouton Fonction
    Informations pouvant être insérées automatiquement
    De gauche à droite : "Insertion du numéro de page", "Insertion du nombre total de pages du document" (ou de la section) et "Format du numéro de page"
    De gauche à droite : "Insertion de la date" et "Insertion de l'heure"
    Dialogue "Disposition"
    "Afficher/Masquer le texte"
    "Répétition de l'en-tête /pied de page précédent"
    De gauche à droite : "Bascule entre l'en-tête et le pied de page", "En-tête/pied de page précédent" et "En-tête/pied de page suivant"
    "Fermeture"

    Modifier le contenu d'un en-tête ou d'un pied de page

    Pour modifier le contenu de l'en-tête/pied de page :

    • En mode d'affichage "Page", menu "Affichage"/"En-tête et pied de page" (ou double-clic dans l'en-tête ou le pied de page)
    • Dans la barre d'outils "En-tête et pied de page" :
      • "Clic" sur le bouton "Basculer en-tête/pied de page" pour modifier le contenu du pied de page
      • Si le document comporte 2 en-têtes et/ou 2 pieds de page, afficher le bon en cliquant sur les boutons "Afficher en-tête/pied de page précédent" ou "Afficher en-tête/pied de page suivant"
    • Modifier le texte de l'en-tête ou du pied de page
    • "Clic" sur "Fermer" dans la barre d'outils "En-tête et pied de page" pour terminer (ou "double-clic" dans le corps du document)

    Changer l'en-tête ou le pied de page en cours de document

    Pour changer le contenu de l'en-tête/pied de page à partir d'une certaine page, il est d'abord nécessaire de créer un saut de section.

    • Création d'un saut de section :
      • Menu "Insertion"/"Saut"
      • "Clic" sur "Page suivante"
      • "Clic" sur "OK"
    • En mode d'affichage "Page", menu "Affichage"/"En-tête et pied de page" (ou "Double-clic" dans l'en-tête ou le pied de page) :
      • Pour modifier le contenu du pied de page, "Clic" sur le bouton "Basculer en-tête/pied de page :
        • "Clic" sur le bouton "Disposition"
        • Décocher "Première page différente"
        • "Clic" sur "OK"
      • Pour créer une rupture avec l'en-tête/pied de page précédent, "Clic" sur le bouton "Identique au précédent"
    • Taper le nouveau contenu de l'en-tête/pied de page à la place de l'ancien
    • "Clic" sur "Fermer" dans la barre d'outils "En-tête et pied de page" pour terminer (ou "Double-clic" dans le corps du document)

    Modifier la mise en page

    Voir aussi "Mise en page générale du support"

    Attention : Le bouton "Par défaut" affecte des choix personels au modèle de base fourni par défaut par Word "Normal.dot". Tout nouveau document créé par la suite aura alors les caractéristiques qui ont été précisées par l'utilisateur.

    Taille et orientation

    Pour modifier la taille et/ou l'orientation de la page :

    • Placer le curseur là où doit commencer la nouvelle définition ou sélectionner le texte
    • Menu "Fichier"/"Mise en page", onglet "Format du papier"
    • Saisir les modifications
    • "Clic" sur "OK"

    Marges

    Marges par défaut d'un document

    Par défaut, les marges (haute, basse, gauche et droite) sont de 2,5 cm et sont propres à la section en cours.

    • Pour modifier la taille des marges à partir d'un certain point, placer le curseur là où doit commencer la nouvelle définition
    • Pour modifier la taille des marges pour une partie de texte déjà saisie, sélectionner ce texte
    Modifier les marges avec la boîte "Mise en Page"
    • Menu "Fichier"/"Mise en page", onglet "Marges"
    • Entrer les nouveaux paramètres :
      • Taille des marges ("Haut", "Bas", "Gauche" et "Droit")
      • Ajout d'une marge intérieure supplémentaire ("Reliure")
      • Position de l'en-tête/pied de page ("A partir du bord")
      • Marges intérieures et extérieures ("Pages en vis-à-vis")
      • Impression de la 2ème page sur la 1ère ("2-sur-1")
      • Zone d'application des définition ("Appliquer")
      • Position de la reliure
    • "Clic" sur "OK"
     

    Modifier les marges avec la règle

    En mode d'affichage "Page", utilisation des règles horizontale et verticale pour modifier la taille des 4 marges :

    • Dans la règle, amener le pointeur à la position de la marge
    • "Clic" et "faire glisser" pour déplacer la position de la marge

    Pagination et numérotation

    Les numéros de page seront insérés dans l'en-tête/pied de page.

    Nota : Si le document possède plusieurs sections, la numérotation s'appliquera par défaut à toutes les sections.

    Insertion du numéro de page

    Pour insérer un numéro de page :

    • Menu "Insertion"/"Numéros de page"
    • Saisir les paramètres :
      • Emplacement du numéro de la page ("Position")
      • Alignement du numéro par rapport aux marges ("Alignement")
      • Début de numérotation
    • "Clic" sur le bouton "Format"
    • Sélectionner ou saisir les paramètres de formatage :
      • Sélectionner un style ("Format")
      • Inclure ou pas le numéro du chapitre (disponible selon le style préalablement défini)
      • Indiquer le numéro de départ de la numérotation ("Numérotation des pages")
    • "Clic" 2 fois sur "OK" (boîtes "Format des numéros de page" et "Numéros de page")

    Associer du texte au numéro de page

    Cela revient à insérer manuellement le code de numérotation de page dans l'en-tête/pied de page.

    • Menu "affichage"/"En-tête et pied de page"



      Nota : Pour que le numéro apparaisse en pied de page, "Clic" sur le bouton "Basculer en-tête/pied de page"
    • Dans la zone de saisie du document, à l'aide de la touche de tabulation, placer le curseur là où doit apparaître le numéro de page
      Nota : Par défaut, le curseur est aligné à gauche. Il se centre si l'on appuie une fois sur la touche "Tab" du clavier et s'aligne à droite si l'on appuie 2 fois.
    • Taper le texte devant précéder le numéro de page
    • Insérer au choix les informations automatiques :
      • Numéro de la page avec le bouton "Insérer un numéro de page" (ou touches "Alt"+"Schift"+"P")
      • Nombre total de pages avec le bouton "Insérer le nombre de pages"
      • Date avec le bouton "Insérer la date"
      • Heure avec le bouton "Insérer l'heure"
    • "Clic" sur "Fermer" pour terminer (ou "Double-clic" dans le corps du document)
    Supprimer la numérotation

    Pour supprimer la numérotation :

    • Placer le curseur dans une des pages numérotées
    • Au choix :
      • En mode d'affichage "Page", "Double-clic" dans l'en-tête/pied de page
      • Menu "Affichage"/"En-tête et pied de page"
    • Sélectionner le numéro
    • Appuyer sur la touche "Suppr" (ou "Delete" ou "BackSpace")

    Exercices

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    Date de création : 01/04/2001
    Dernière révision : 08/04/2001