Corrections, révis., annot., recherch. et vérif.

Sommaire du chapitre

  • Dictionnaires - Orthographe et grammaire - Corrections
  • Insertions automatiques
  • Recherche et remplacement de texte
  • Annulations et répétitions de commandes
  • L'explorateur de document
  • Marques de révision
  • Propriétés du document
    • Résumé du document
    • Statistiques sur le document
  • Synthèse automatique

Corrections, révisions, annotations et vérifications

Dictionnaires - Orthographe et grammaire

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Corrections

(...)

Insertions automatiques

Texte ou image que l'on peut rapidement récupérer dans le corps du texte à l'aide d'une abréviation qui lui est associée. Une insertion automatique que l'on a créé peut devenir utilisable dans tous les documents ou uniquement dans les documents basés sur le modèle en cours (si celui-ci est différent du modèle standard Normal.dot)

Création d'une insertion

Création d'une insertion automatique globale
  • Taper le texte qui devra être inséré automatiquement, puis le sélectionner
  • Menu "Insertion"/"Insertion automatique"/"Nouveau" (ou "Alt"+"F3")
  • Taper l'abréviation à associer à l'insertion automatique
  • "Clic" sur "OK"
Création d'une insertion dans un modèle spécifique
  • Créer un document basé sur ce modèle
  • Taper le texte qui devra être inséré automatiquement, puis le sélectionner
  • Menu "Insertion"/"Insertion automatique"
  • Taper l'abréviation à associer au texte dans le champ réservé à cet effet
  • Sélectionner dans "Rechercher dans" le nom du modèle en cours
  • "Clic" sur "Ajouter"

Utilisation d'une insertion

Utiliser une insertion automatique

2 méthodes au choix :

  • Au clavier :
    • Placer le curseur là où le texte doit être inséré
    • Taper l'abbréviation de l'insertion et appuyer sur la touche "F3"
  • Avec le menu "Insertion"
    • Menu "Insertion"/"Insertion automatique"
    • Sélectionner l'abbréviation dans la catégorie "Normal"
Utiliser la barre d'outils "Insertion automatique"

La barre d'outils "Insertion automatique"...

 

De gauche à droite :

  • Liste des insertions auto. dans un dialogue
  • Liste des insertions auto. classées par catégorie
  • Pour créer une insertion auto. à partir du texte sélectionné

 

Insérer automatiquement la date ou l'heure

Pour insérer automatiquement la date ou l'heure :

  • Menu "Insertion"/"Date et heure"
  • Dans la boîte "Date et heure" :
    • Sélectionner un format de date
    • Cocher la case pour insérer la date sous la forme d'un champ mis à jour automatiquement à chaque ouverture de document
  • "Clic" sur "OK"

Recherche et remplacement de texte

Rechercher du texte

(...)

Remplacer du texte

(...)

Annulation et répétitions de commandes

Sous Word, toute commande peut être annulée. On peut ainsi revenir sur les 100 dernières actions effectuées. A l'inverse, si l'on doit passer la même commande plusieurs fois, un raccourci permet de la faire rapidement.

Pour annuler la dernière commande ou action, au choix :

  • Dans la barre d'outils "Standard", "Clic" sur le bouton "Annuler..."
  • Menu "Edition"/"Annuler"
  • Touches "Ctrl"+"Z"

Pour répéter la dernière commande ou action, au choix :

  • Menu "Edition"/"Répéter"
  • Touches "F4" ou "Ctrl"+"Y"

Pour annuler les dernières commandes ou actions (dans les 100 dernières) :

  • Dans la barre d'outils "Standard", "Clic" sur la flèche associée au bouton "Annuler..."
  • Dans la liste qui s'affiche, "Clic" sur la commande à partir de laquelle on veut tout annuler

Pour revenir en arrière dans les annulations éffectuées :

  • Dans la barre d'outils "Standard", "Clic" sur la flèche associée au bouton "Rétablir..."
  • Dans la liste qui s'affiche, "Clic" sur la commande à partir de laquelle on veut tout restaurer

L'explorateur de document

Permet de se déplacer rapidement dans un document...

Nota : L'explorateur de document peut être activé dans tous les modes d'affichage.

Pour activer (ou désactiver) l'explorateur de document :

  • Menu "Affichage"/"Explorateur de document"

Word repère automatiquement les titres et les listes dans la partie gauche de la fenêtre et il suffit de cliquer sur un titre pour visualiser dans la partie droite de la fenêtre le texte qui y est associé. Si les titres ont été mis en forme avec les styles standards (Word niveau II), ceux-ci sont hierarchisés et précédés des signes + ou -. Un clic droit dans la partie gauche de lafenêtre donne accès à un menu contextuel qui permet de limiter l'affichage des titres à un niveau particulier.

Marques de révision

(...)

Propriétés du document

Word offre la possibilité de saisir une fiche de résumé et de visualiser des statistiques sur chaque document enregistré.

Résumé du document

Utiliser le résumé systématiquement

Pour que résumé soit systématiquement affiché lors de la première sauvegarde d'un document :

  • Menu "Outils"/"Options", onglet "Enregistrement"
  • Cocher "Demander les propriétés du document"
  • "Clic" sur "OK"
Afficher le résumé

Pour afficher le résumé d'un document :

  • Menu "Fichier"/"Propriétés", onglet "Résumé"
  • Saisir les informations
  • "Clic" sur "OK"

Statistiques du document

Informations sur le document en cours
  • Menu "Fichier"/"Propriétés", onglet "Statistiques"
  • "Clic" sur "OK"
Visualiser des statistiques
  • Menu "Outils"/"Statistiques"

Synthèse automatique

On peut résumer les points clés d'un document en utilisant la synthèse automatique. Ces points peuvent être signalés par un surligneur ou exportés dans un nouveau document.

Pour activer la synthèse automatique :

  • Menu "Outils"/"Synthèse automatique"
  • Sélectionner le type de synthèse désiré
  • Indiquer la taille souhaitée pour la synthèse
  • Cocher pour transférer automatiquement la synthèse dans les propriétés du document
  • "Clic" sur "OK"

Exercices

(...)

 
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Dernière révision : 07/04/02001