Avant
tout, quelques généralités...
Destinées à cerner le sujet avant
de lui rentrer dans le vif... sans pour autant se laisser entrainer dans
des questions sans fond... Au fait, avant la lumière, qu'y avait-il
???... C'est pour rire... de toute façon, il n'y avait pas d'ordinateurs
!!!... Donc...
A
l'origine était la lumière...
On
appelle lumière la partie visible d'un vaste groupe de radiations
qui vont des rayons cosmiques aux ondes radar. Toutes ces ondes de
nature électromagnétique se déplacent dans le vide à la vitesse...
de la lumière (environ 300.000 km/s) mais diffèrent entre elles
selon leur longueur d'onde et l'énergie qu'elles transportent (qui
devient très grande dans le cas des rayons cosmiques).
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La
longueur d'onde de la lumière est généralement
exprimée en nanomètres (nm).
Celle qui nous importe ici, celle du spectre dit "visible"
(par l'oeil humain), est comprise entre env. 400 et env. 700 nm.
En dessous de 400 nm se trouvent les rayons UltraViolets, les rayons
X et les rayons Gamma ; au-delà de 700 nm se trouvent les infrarouges
et les ondes radio-électriques (Micro-ondes, Télévision,
Radio et Radar). |
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Bon...
et la couleur ?...
En
faisant passer de la lumière blanche à travers un prisme de verre,
on peut la décomposer, grâce à la réfraction (la
lumière s'échappe du prisme avec des fréquences
qui varient selon le parcours accompli), en une figure (le spectre
visible qui s'étend de 380 nm à 780 nm).
Ces couleurs sont qualifiées de pures car elles ne peuvent plus être
séparées par un second passage à travers un prisme. |
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D'une façon générale, l'oeil humain (je laisserai
de côté le petit cours de biologie sur sa structure...)
ne perçoit pas les couleurs du spectre visible avec la même
intensité (cette affirmation est en réalité beaucoup
plus complexe car différents paramètres entrent en jeu,
sans parler d'éventuels disfonctionnements de l'oeil ou du
cerveau d'un individu), ainsi, par exemple, le jaune est vu avec beaucoup
plus d'intensité que le violet... |
Systèmes
de reproduction de la couleur
Il
existe plusieurs modèles pour décrire et utiliser les
composantes du spectre visible mais tous sont des approximations plus
ou moins précises par rapport à la réalité.
Les plus courants sont la synthèse additive (utilisée
pour produire des couleurs sur nos écrans) et la synthèse
soustractive (utilisée en imprimerie).
La synthèse additive consiste à additionner 3
faisceaux lumineux de couleur rouge, verte et bleue et obtenir ainsi
pratiquement toutes les couleurs visibles du spectre visible.
L'absence de couleur donne du noir et le mélange des 3 en quantité
égale donne du blanc.
Si l'on enlève le bleu de la lumière blanche, l'addition
des 2 autres composantes (vert et rouge) permet d'obtenir du jaune.
La synthèse soustractive consiste à soustraire à la
lumière blanche ses composantes rouge, verte et bleue à l'aide de
filtres respectivement cyan, magenta et jaune.
Le cyan, le magenta et le jaune permettant de couvrir la quasi-totalité
du spectre, on leur adjoint le noir pour obtenir plus de profondeur.
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Photos,
images et... informatique
En
informatique, numérique est synonyme de binaire car les ordinateurs
ne traitent l'information que sous forme codée par des combinaisons
de chiffres écrits en notation binaire : des 0 et des 1 en
plus ou moins grande quantité...
Un chiffre binaire est une suite de nombre appelés "bits"
pouvant représenter chacun les valeurs 0 ou 1. En conséquence,
un nombre codé sur 1 bit peut avoir 2 valeurs (0 ou 1), un
nombre codé sur 2 bits peut avoir 4 valeurs ( 00, 01, 10
et 11)...
Le nombre de ces valeurs peut être important mais reste limité
par le nombre de bits utilisés pour les coder :
Nombre
de valeurs = (nombre de bits)²
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La numérisation d'une image consiste à passer
d'un monde à un autre : celui des réels (infini) à celui du
discret (fini). Contrairement à tout ce qui nous entoure (dont le domaine
de définition est le monde des réels), le domaine de définition d'une image
numérique est le monde du discret (monde des entiers) car les ordinateurs
sont incapables de travailler dans le monde des réels. La discrétisation
étant obligatoire, il faut donc toujours garder à l'esprit que cette
opération opère une simplification de l'information d'origine (Voir
"La numérisation").
Une autre méthode pour obtenir des images
numériques sera de les créer directement à partir
de l'ordinateur (grâce à des applications adéquates)...
Les images ainsi obtenues sont donc d'emblée situées dans
le monde du discret et peuvent n'avoir aucune réalité dans
le monde du réel. Et là... c'est le domaine de l'infographie
et si, de plus, ces images sont strictement destinées au Web, alors
c'est gagné, vous êtes un "webdesigner" pur et
dur...
Périphériques
et logiciels dédiés à l'image
Plusieurs
types de périphériques (de saisie et de restitution) peuvent
être utilisés en informatique lorsque l'on veut créer,
manipuler, travailler ou reproduire des images et photos... De la même
façon, on pourra se servir de différents types de logiciels
selon la finalité du travail à fournir. Dans l'un et l'autre
cas, tout ceci est décliné sous différents modèles
et versions fournissant à l'arrivée une pléthore
de possibilités...
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