Les
images numériques
Une image numérique
est un concept tout à fait abstrait (puisqu'il s'agit de données numériques)
qui ne trouve sa signification que lors de la visualisation du fichier
de l'image avec un logiciel adéquat.
Toutes les données correspondant aux informations contenues dans une image
numérique sont structurées d'une certaine façon afin de permettre
leur stockage. Ce sont les différentes méthodes de structuration
appliquées aux données concernant l'image qui déterminent
la grande variété de formats de fichiers d'images dont on
dispose en informatique (nous aborderons ce sujet plus tard...).
On a coutume de classer les images numériques en 2 grandes catégories
: les images bitmap et les images vectorielles...
Les
images bitmap
Les
images vectorielles
Ici,
pas de pixels agencés entre-eux, les images vectorielles sont
des représentations conceptuelles de formes et les "objets"
sont définis par des instructions mathématiques
(la formule définissant un cercle par ex.).
Elles sont indépendantes de la résolution et peuvent
être de toutes dimensions sans que le volume du fichier change.
Ils occupent donc la même quantité de mémoire
qu'ils soient agrandis ou réduits... |
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Cercle créé en vectoriel (a) et redimensionné
à 250 % (b).
Attention : Les 2 images ont dû être exportées
"in fine" sous un format bitmap (GIF) et sont donc elles
aussi constituées de pixels à l'arrivée... |
Les
méta-formats
Il s'agit de
formats "intelligents" qui contiennent d'autres informations
que les simples formes à visualiser...
Quelques
mots sur les images vectorielles...
Les formats vectoriels
sont indépendant de la résolution, ils seront dimensionnés
en fonction du périphérique de sortie, sans que l'espace
mémoire occupé n'en soit affecté (donc en terme de
Web, sans affecter la durée du téléchargement requise
ou les dimensions du navigateur).
En impression, le
format vectoriel est imprimé à la résolution
la plus élevée autorisée par le périphérique
utilisé puisqu'il contient déjà un jeu d'instructions
mathématiques interprété par le périphérique.
Alors bitmap ou vectoriel ?...
Les graphismes vectoriels
sont plus adaptés aux dessins et aux traits, aux illustrations,
aux caractères et aux dessins à plat tandis que les images
bitmap conviennent mieux aux images en tons continus comme les photographies,
les images floues, les bordures estompées, les lueurs et les ombres
portées.
Notez cependant
que tôt ou tard dans la chaîne de travail de l'image destinée
au Web, une image vectorielle devra être tramée
et donc transformée en bitmap, car tous les formats de fichiers
utilisés pour le Web sont "bitmap".
La seule exception majeure à cette règle à l'heure
actuelle est Flash (ou équivalent), format vectoriel destiné
à l'animation...
Nota : Le Consortium du Web
(le W3C) a également pris position en faveur d'un nouveau format
vectoriel destiné à être utilisé pour le Web,
le SVG ou Scalable Vector Graphics. Ce dernier, basé sur
le XML, n'est cependant pas encore pris en compte par les navigateurs.
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