Les images numériques


Une image numérique est un concept tout à fait abstrait (puisqu'il s'agit de données numériques) qui ne trouve sa signification que lors de la visualisation du fichier de l'image avec un logiciel adéquat.
Toutes les données correspondant aux informations contenues dans une image numérique sont structurées d'une certaine façon afin de permettre leur stockage. Ce sont les différentes méthodes de structuration appliquées aux données concernant l'image qui déterminent la grande variété de formats de fichiers d'images dont on dispose en informatique (nous aborderons ce sujet plus tard...).

On a coutume de classer les images numériques en 2 grandes catégories : les images bitmap et les images vectorielles...

Les images bitmap

Dites aussi "rasters", ces images sont constituées d'un ensemble de points élémentaires appelés pixels. Plus les pixels sont petits, plus les détails de l'image sont précis et plus la résolution de celle-ci est élevée. La contrepartie est que l'espace disque requis augmente considérablement.

Ces images sont donc "pixellisées" (on dit
aussi rasterisées et le phénomène s'appelle la rastérisation) et c'est l'oeil qui assure la recomposition du motif à visualiser. Toutes les images scannées sont "bitmap" et il en est de même pour toutes les images que l'on regarde à l'écran.
Zoomer sur une image bitmap ou la redimensionner provoque inévitablement l'apparition des pixels (= "aliasing")...
 

    Cercle créé en bitmap (a) puis redimensionné à 250 % (b). Notez l'apparition des pixels (que l'on devine déjà en a) constituant le périmètre (et l'effet d'aliasing). Le poids du fichier GIF généré passe dans le même temps de 2,8 ko (41 x 41 px) à 11,5 ko (102 x 102 px).

On dit que ces images sont matricielles (ou tramées) car elles se définissent par une trame de x pixels en largeur, de y pixels en hauteur et selon z (la "profondeur" de l'image) qui correspond aux niveaux de gris et/ou à l'étendue des couleurs qui composent chaque pixel...
Les images bitmap ont une dimension fixe et le volume (le "poids") du fichier croit avec la taille (dimensions physiques) et la résolution de l'image.

Les images vectorielles

Ici, pas de pixels agencés entre-eux, les images vectorielles sont des représentations conceptuelles de formes et les "objets" sont définis par des instructions mathématiques (la formule définissant un cercle par ex.).
Elles sont indépendantes de la résolution et peuvent être de toutes dimensions sans que le volume du fichier change. Ils occupent donc la même quantité de mémoire qu'ils soient agrandis ou réduits...
 

    Cercle créé en vectoriel (a) et redimensionné à 250 % (b).
Attention : Les 2 images ont dû être exportées "in fine" sous un format bitmap (GIF) et sont donc elles aussi constituées de pixels à l'arrivée...

Les méta-formats

Il s'agit de formats "intelligents" qui contiennent d'autres informations que les simples formes à visualiser...

Quelques mots sur les images vectorielles...

Les formats vectoriels sont indépendant de la résolution, ils seront dimensionnés en fonction du périphérique de sortie, sans que l'espace mémoire occupé n'en soit affecté (donc en terme de Web, sans affecter la durée du téléchargement requise ou les dimensions du navigateur).

En impression, le format vectoriel est imprimé à la résolution la plus élevée autorisée par le périphérique utilisé puisqu'il contient déjà un jeu d'instructions mathématiques interprété par le périphérique.

Alors bitmap ou vectoriel ?...

Les graphismes vectoriels sont plus adaptés aux dessins et aux traits, aux illustrations, aux caractères et aux dessins à plat tandis que les images bitmap conviennent mieux aux images en tons continus comme les photographies, les images floues, les bordures estompées, les lueurs et les ombres portées.

Notez cependant que tôt ou tard dans la chaîne de travail de l'image destinée au Web, une image vectorielle devra être tramée et donc transformée en bitmap, car tous les formats de fichiers utilisés pour le Web sont "bitmap".

La seule exception majeure à cette règle à l'heure actuelle est Flash (ou équivalent), format vectoriel destiné à l'animation...

Nota : Le Consortium du Web (le W3C) a également pris position en faveur d'un nouveau format vectoriel destiné à être utilisé pour le Web, le SVG ou Scalable Vector Graphics. Ce dernier, basé sur le XML, n'est cependant pas encore pris en compte par les navigateurs.


   


© 2000 - 2001 @michaudp : http://www.michaudp.net
Accueil Images et Photos pour le Web : http://www.michaudp.net/aide/imgweb
Auteur et Webmaster : Philippe Michaud   /   webmaster@michaudp.net
Date de création : 24/09/2000
Dernière révision : 11/02/2001