Les
couleurs des images
(...)
Retour
sur la profondeur de couleur
Nous avons déjà abordé
le problème de la
profondeur de couleurs d'une image... Retenons qu'il existe des
images indexées (de 1 à 8 bits), des images
High Color (16 bits) et des images True Color (24 et 32
bits) qui sont directement dépendantes des possibilités
offertes par la mémoire de la carte graphique/vidéo
et du choix de l'utilisateur car celui-ci peut très bien opter
pour un affichage 16 bits même s'il possède une carte
32 bits... (Voir : Modifier
l'affichage des couleurs de votre moniteur). |
 |
|
|
Types
d'images
|
Prof.
de bits
|
Nbre
de couleurs
|
Nbre
d'octets / pixel
|
Images
indexées
|
1
|
2
|
|
2
|
4
|
|
3
|
8
|
|
4
|
16
|
0,5
octet
|
5
|
32
|
|
6
|
64
|
|
7
|
128
|
|
8
|
256
|
1
octet
|
High
Color
|
16
|
65.536
|
2
octets
|
True
Color RGB
|
24
|
16,7
millions (16.777.216)
|
3
octets
|
32
|
16,7
millions + couche alpha
|
4
octets
|
|
Rappel :
8 bits = 1 octet (ou 1 byte)
Nota : Tous les ordinateurs
d'aujourd'hui sont capables d'afficher la gamme complète des
couleurs du tableau ci-dessus (et même plus). |
Codage
des couleurs
Pour donner une couleur
à un pixel, il suffit d'indiquer à chaque faisceau d'électrons
du tube sa valeur RVB. Ces valeurs R + V + B (= triplet RVB), comprises
de 0 à 255 chacune (soit 256 au total),
sont codées en valeurs binaires (Voir "Système
binaire, bits et octets").
Codage des
couleurs |
Syst.
déc. |
Syst.
binaire |
0 |
0000 0000 |
1 |
0000 0001 |
2 |
0000 0010 |
3 |
0000 0011 |
4 |
0000 0100 |
(...) |
(...) |
252 |
1111 1100 |
253 |
1111 1101 |
254 |
1111 1110 |
255 |
1111 1111 |
|
Or,
il n'est pas très pratique de manipuler des valeurs binaires.
C'est pourquoi les nombres sont souvent écrits dans le système
de numérotation héxadécimale (chiffres de
0 à 15) plus simple d'utilisation que la numérotation
décimale (chiffres de 0 à 9)...
Systèmes
décimal et héxadécimal |
Décim.
|
0
|
1
|
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10
|
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
Héxa. |
0
|
1
|
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
Pour pouvoir coder l'ensemble des valeurs 0 à 255, on utilise
seulement 2 caractères (chiffre ou lettre) par valeur (au lieu
de 3 en décimal). Ainsi, 0 est noté 00 et 255 est noté
FF. |
Pour définir
une couleur en héxadécimal, on écrira le triplet
RVB sous la forme "#RhexVhexBhex"
où "Rhex" = valeur du Rouge en héxadécimal,
"Vhex"= valeur du Vert en héxadécimal et "Bhex"
= valeur du Bleu en héxadécimal (par ex. #FFFFFF pour le
blanc ou encore #000000 pour le noir...)
Les
couleurs de base en héxadécimal |
Rouge |
Vert |
Bleu |
Héxadécimal |
Couleurs produites |
00 |
00 |
00 |
#000000 |
|
noir |
FF |
00 |
00 |
#FF0000 |
|
rouge |
00 |
FF |
00 |
#00FF00 |
|
vert |
00 |
00 |
FF |
#0000FF |
|
bleu |
FF |
FF |
00 |
#FFFF00 |
|
jaune |
FF |
00 |
FF |
#FF00FF |
|
magenta |
00 |
FF |
FF |
#00FFFF |
|
cyan |
FF |
FF |
FF |
#FFFFFF |
|
blanc |
Nota : La
plupart des logiciels graphiques expriment d'abord les couleurs en
valeurs décimales ou en % de RVB. Si votre logiciel ne vous
fournit pas également la valeur héxadécimale
correspondante, vous pouvez toujours convertir ces valeurs "à
la main" grâce à une simple calculette en mode scientifique
(disponible sous Windows)... |
 |
Nommage
des couleurs
(...)
Noir/blanc
et niveaux de gris d'une
image matricielle
(...)
Histogramme
des couleurs d'une image matricielle
(...)
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